languageالعربية

Zouhair Hamdi: ''Le référendum est la plus belle forme de démocratie''

Zouhair Hamdi, secrétaire général du Courant populaire, a déclaré, dans Midi Show de ce mardi, que les propositions annoncées par son parti sont anciennes et que deux correspondances ont été envoyées, dans le même sens, au président de la République, l'été dernier. "Elles portaient sur les systèmes, politique et électoral, le volet économique et les nouveaux mécanismes constitutionnels", a-t-il dit.

Hamdi a estimé que la dynamique politique en Tunisie est aujourd'hui faible, car les alternatives sont absentes et les hommes politiques n'ayant appelé qu'à un dialogue traditionnel.

"Des élites nationales et des organisations, ainsi qu'une grande partie de l'opinion publique soutiennent le processus du 25 juillet, mais personne n'a présenté d'alternative liée aux systèmes, politique et électoral, ni à l'aspect économique", a-t-il souligné.

Il a indiqué que le Parti du Courant populaire a des réserves sur la formule de dialogue que réclament la plupart des élites politiques tunisiennes, ajoutant que "le dialogue traditionnel ne sortira pas la Tunisie de sa crise".

Dans ce contexte, l'invité de Midi Show a appelé le président de la République à parler aux citoyens et à lancer un dialogue avec les professionnels des médias, les hommes de la culture et les experts, ainsi qu'à écouter leurs points de vue, afin de créer une sorte de cohésion et de dynamisme.

"Au Courant populaire, nous continuerons à soutenir le processus du 25 juillet, tant que nous verrons qu'il y a de la démocratie directe et du dialogue horizontal ", a-t-il précisé.

Concernant le projet de Kaïs Saïed, Zouhair Hamdi a décrit le "référendum populaire" comme la plus belle forme de démocratie.

Par ailleurs, Zouhair Hamdi s'est exprimé sur ses propositions, notant qu'il faut élaborer un régime politique qui sépare les pouvoirs et garantisse les droits et les libertés, avec un système électoral qui consacre la transparence et l'intégrité et accorde aux dossiers sociaux et économiques la priorité absolue.